Les postes vacants au secrétariat de la CNUDCI sont gérés par le Bureau de la gestion des ressources humaines de l'Organisation des Nations Unies (OHRM). Pour plus de renseignements sur les modalités de recrutement, veuillez consulter UN Careers - Département / Bureau : Bureau des affaires juridiques, le site de gestion en ligne des nominations et des affectations de l'ONU.
La Division du droit commercial international du Bureau des affaires juridiques de l'ONU, qui assure les fonctions de secrétariat de la CNUDCI, propose un programme de stage à un nombre limité de personnes qui ont obtenu un diplôme universitaire de premier cycle (ou l'équivalent) et sont inscrites dans une école ou faculté en vue de l'obtention d'un diplôme de deuxième cycle ou plus au moment du dépôt de leur candidature et pendant le stage, et qui sont de préférence spécialisées dans le droit commercial, le droit commercial international ou le droit international privé.
La Division compte un service de législation et une section d'assistance technique et de coordination. Le premier est chargé d'élaborer des textes législatifs harmonisés, et la seconde d'offrir une assistance technique en relation avec l'adoption et l'utilisation des textes juridiques de la CNUDCI et d'assurer la coordination entre les organisations œuvrant dans le domaine du droit commercial international.
Pour déterminer le domaine de travail du stagiaire et la nature de ses fonctions, il sera tenu compte des projets en cours dans la Division, des qualifications du stagiaire et de l'objet du stage tel que défini par l'institution qui parraine le stagiaire ou par le stagiaire lui-même. Les stagiaires seront normalement appelés, sous la supervision d'un juriste, à accomplir des tâches en rapport avec les projets en cours des groupes de travail de la CNUDCI ou avec les activités de promotion des textes de la CNUDCI et d'assistance concernant les réformes juridiques.
Service de législation:
Section d'assistance technique et de coordination:
L'admission au programme de stage de la CNUDCI est très sélective. Il est donc conseillé aux personnes intéressées de déposer leur candidature entre six et huit mois avant la période de stage souhaitée.
Le candidat doit également communiquer le nom de trois personnes de référence qui pourraient donner leur opinion sur ses compétences universitaires et/ou professionnelles.
Le programme a une durée initiale de deux mois, qui peut être prolongée de deux mois supplémentaires. La durée totale du stage peut, à titre exceptionnel, atteindre six mois au maximum.
L'ONU ne peut fournir aucune aide financière ou rémunération à ses stagiaires, et les services rendus par ces derniers ne doivent pas avoir pour elle d'incidences financières.
Pour pouvoir postuler à un stage au secrétariat de la CNUDCI, les candidats doivent être inscrits sur le fichier des stagiaires de l'ONUV/UNODC. Ils doivent demander leur inscription à ce fichier conformément aux directives qui régissent le programme de stage de l'Office des Nations Unies à Vienne et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime en remplissant le formulaire de demande de stage ci-après. Toutes les questions afférentes à la procédure de demande doivent être adressées au coordonnateur des stages de l'ONUV/UNODC. Le secrétariat de la CNUDCI n'administre pas les demandes d'inscription sur le fichier.