عربي中文EnglishFrançaisРусскийEspañol

Bibliothèque

Historique et mission de la bibliothèque de droit de la CNUDCI

Collection de la bibliothèque de la CNUDCI

Accessibilité et utilisation de la bibliothèque

Catalogue de la bibliothèque de la CNUDCI

Règles applicables aux prêts

Durée des prêts

Brochure de la bibliothèque

 

Historique et mission de la bibliothèque de droit de la CNUDCI

La bibliothèque de droit de la CNUDCI a été créée en 1979 à Vienne pour répondre aux besoins de recherche du Secrétariat et des représentants de pays et d'organisations à la CNUDCI. Cette création a été rendue possible en partie grâce à une contribution financière du Gouvernement autrichien. Les contributions des gouvernements, des représentants et des experts, ainsi que les échanges avec des établissements universitaires et d'autres organisations internationales permettent d'enrichir sa collection.

Depuis qu'elle existe, la bibliothèque a fourni des services non seulement aux représentants de pays et d'organisations à la CNUDCI et aux fonctionnaires du Secrétariat, mais aussi au personnel des missions permanentes et aux fonctionnaires des autres organisations internationales sises à Vienne. Au fil des années, elle a aussi aidé dans leurs recherches des spécialistes et des étudiants de tous les pays, contribuant ainsi à favoriser une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du droit commercial international et à s'acquitter du mandat de la Commission.

La bibliothèque de droit de la CNUDCI fait partie des bibliothèques de l'ONU à Vienne. Elle apporte sa contribution au réseau mondial des bibliothèques de l'ONU en tant que bibliothèque spécialisée dans le droit commercial, et entretient des relations avec les autres bibliothèques de l'ONU, les bibliothèques des autres organisations internationales sises à Vienne, ainsi qu'avec des bibliothèques universitaires d'Autriche et du monde entier.

Collection de la bibliothèque de la CNUDCI

La collection de la bibliothèque de droit de la CNUDCI porte principalement sur le droit commercial international.
Elle comprend actuellement:

La collection de la bibliothèque de la CNUDCI contient des documents dans les six langues de travail officielles de l'ONU, ainsi que dans d'autres langues.

Accessibilité et utilisation de la bibliothèque

La bibliothèque de droit de la CNUDCI est située au:

Centre International de Vienne
Wagramer Strasse 5
bureau E0439

Horaires:
de 9 h 00 à 17 h 00.

Les étudiants du supérieur, les enseignants, les chercheurs et les universitaires peuvent accéder à la bibliothèque de droit de la CNUDCI en tant qu'utilisateurs extérieurs.

Pour obtenir l'autorisation d'accéder à la bibliothèque, les utilisateurs extérieurs doivent indiquer leur sujet de recherche, les jours prévus de leur visite et leurs coordonnées en utilisant ce formulaire.

Après un contrôle de sécurité, une carte d'accès valable pour la journée sera remise au demandeur à la porte 1 du CIV sur présentation d'une pièce d'identité avec photographie. Cette carte permet de se rendre à la bibliothèque de la CNUDCI uniquement; tout usage abusif (par exemple présence dans d'autres secteurs du CIV sans permission) entraînera le retrait de l'autorisation.

Catalogue de la bibliothèque de la CNUDCI

La bibliothèque de droit de la CNUDCI maintient un catalogue d'accès public en ligne (OPAC) conjointement avec les autres bibliothèques de l'ONU à Vienne et avec l'appui technique de la bibliothèque de l'ONU à Genève.

Règles applicables aux prêts

Des prêts peuvent être consentis aux fonctionnaires titulaires d'un contrat permanent ou d'un contrat à durée déterminée d'au moins un an, ainsi qu'aux représentants des missions permanentes auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne.

Les participants à des conférences et le personnel temporaire devraient contacter l'aide-bibliothécaire de la CNUDCI chargé des prêts (poste 4079).

Durée des prêts

Monographies: deux semaines.

Périodiques: deux semaines.

Documents de référence ne peuvent pas être prêtés.